Menu

Travaux d’entretien des arbustes

Les travaux d’entretien des arbustes concernent les pratiques qui sont appliquées tout au long de l’existence des arbustes (y compris des arbustes fruitiers à vocation ornementale), depuis la réception des travaux. Ils comprennent les travaux de confortement et les travaux d’entretien courant suivants :
– maîtrise des adventices, des agresseurs et autres pathologies,
-arrosage, tailles de formation et tailles d’entretien.

Souvent considérés comme groupe à part à cause de la multitude de types et de cultivars existants, les rosiers ne sont pourtant que des arbustes parmi d’autres. Ils font donc partie intégrante de ces règles.

La taille n’est pas une nécessité en soi. Elle ne doit donc pas être systématique au sein d’un espace vert ou même d’un massif. Cependant, bien choisie et correctement effectuée, elle permet de régénérer un certain nombre de plantes dont le bois vieillit et perd son aspect esthétique, mais aussi de faire cohabiter entre eux des arbustes grandissants ou encore de gérer des contraintes techniques. Intervenir dans un massif ou un espace vert pour tailler n’implique pas nécessairement de tailler tous les arbustes. Certains peuvent en effet rester totalement et durablement libres ou bien être taillés selon un rythme moins soutenu. Sauf volonté spécifique de maîtriser le végétal (art topiaire, haies strictes, etc.), la taille doit s’effectuer dans le respect maximum du mode de développement du végétal et dans la compréhension de son principe de floraison. Cependant, pour un arbuste donné, il existe bien souvent plusieurs modes opératoires possibles, en fonction des objectifs à atteindre mais également en fonction des codes de gestion différenciée. Deux arbustes identiques peuvent donc être taillés de façon différente selon leur situation et les contraintes techniques ou environnementales qui leur sont propres. De même, tous les arbustes d’un massif ou d’un espace vert ne doivent pas forcément être taillés de la même façon.

Ainsi selon l’arbuste et l’objectif a atteindre nous parlerons de :

  • Taille de formation
  • Taille d’entretien
  • Taille de restructuration
  • Taille sanitaire

 

Stéphane Violot – V2G PAYSAGES

Entreprise adhérente http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/

Source – règles professionnelles

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *