• PISCINE D’EXTÉRIEUR : UN ‘BAIN’ QUI A DU STYLE

    L’engouement des Français pour les piscines ne se dément pas.  Aujourd’hui nous concevons le jardin et la piscine afin de réfléchir à l’aménagement global et à l’intégration de l’ensemble du  projet avec  la maison.

    Nous travaillons donc sur la conception d’un plan d’aménagement complet et personnalisé  du jardin afin de proposer une intégration parfaite au site.

    Construire, entretenir, équiper ou rénover une piscine est une affaire de professionnels. Avec V2G PAYSAGES votre piscine est entre les mains d’un professionnel,  spécialisé, et assuré en décennale.

  • Les plantes de mon "Jardin d’Assainissement"

    Au printemps, il arrive bien souvent que plusieurs espèces se soient invitées parmi les plantes de vos filtres plantés.
    Comment les reconnaître ? Faut-il les retirer ?

    Comme indiqué dans votre carnet d’entretien, les espèces utilisées dans votre Jardin d’Assainissement Aquatiris se répartissent en trois catégories :
    • les plantes envahissantes qu’il faudra éclaircir : ici la massette le rubanier, la menthe aquatique.
    • les espèces à développement très dense ; elles se développent lentement, mais ne se laissent pas envahir et ne demandent quasiment aucun soin : les scirpes (ou joncs des chaisiers), les salicaires, les carex et les iris ;
    • les espèces fragiles : elles seront chaque année dégagées pour favoriser leur développement : l’acore, le plantain d’eau.

    Aquatiris  vous présente toutes les plantes via le lien:

    http://www.aquatiris.fr/fr/Les-plantes-de-mon-Jardin-d-Assainissement.aspx 

  • Règles concernant la plantation (haies, arbres, arbustes…)

    Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre jardin. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.

     

    1/ Règles de distances locales : Pour vous informer sur l’existence de règles locales, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie ou règlements particuliers (copropriétés, lotissement)

    2/ Règles générales :  Si vous souhaitez planter un arbre en limite de propriété et qu’aucune règle spécifique ne s’applique localement, les distances à respecter par rapport au terrain voisin varient selon la hauteur de votre plantation.

    Hauteur de la plantation  : Inférieure ou égale à 2 mètre : distance minimum à respecter en limite de propriété  : 0,5 mètre

    Hauteur de la plantation : Supérieure à 2 mètres Distance minimum à respecter en limite de propriété : 2 mètres 

    3/ Mode de calcul
    • La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de l’arbre.
    • La hauteur de la plantation est mesurée depuis le sol jusqu’à la cime de l’arbre.
  • ECHOS DOC 21 – 71 : LE MANAGER DE LA SEMAINE

    Stéphane Violot-Guillemard (V2G Paysages) : jeune pousse d’entrepreneur qui grimpe
    “Il aurait pu être vigneron comme ses grands-pères et les nombreux membres de sa famille. Escrimeur de haut niveau, il aurait sans doute intégré un jour l’équipe nationale. Mais les aléas du sport ont fait que c’est dans l’aménagement et la création d’espaces extérieurs de propriétés que Stéphane Violot-Guillemard s’est fait un nom en lançant en 2003 la société V2G Paysages à Puligny-Montrachet. Retour sur un parcours qui sort de l’ordinaire.”

    Lire l’article  : “Le manager de la semaine 

  • Les bienfaits de l’arrosage automatique

    L’eau est l’élément moteur de la croissance végétale : en effet, elle nourrit la plante et son absorption permet à la sève et aux éléments qu’elle contient de circuler et d’être distribués dans les différentes parties de la plante. Elle lui permet ainsi de développer ses feuilles, de réaliser plus de photosynthèse et de produire les constituants qui sont nécessaires à sa survie.Les entreprises du secteur du paysage chargées des aménagements paysagers collaborent de manière étroite avec les professionnels de l’arrosage.Un arrosage maîtrisé pour économiser l’eau

    Des études préalables à l’implantation de systèmes d’arrosage sont nécessaires : quelle est l’utilisation du lieu ? Quelles sont les caractéristiques géographiques du lieu ? Quel type d’arrosage ? Quelle quantité d’eau ? À quelle fréquence ? À quel moment de la journée ?… Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer dans l’installation qui soit la plus adaptée à ses besoins.

    Des matériels tels que les stations météos et les systèmes de gestion centralisée, sont parfaitement adaptés à l’arrosage. Ils permettent de gérer avec précision les besoins des plantes, les temps d’arrosage et les volumes d’eau nécessaires au développement de la végétation. Ils tiennent compte des conditions climatiques réelles et en temps réel pour adapter au mieux l’arrosage et économiser l’eau. L’arrosage automatique  s’est aujourd’hui imposé dans les jardins, balcons et terrasses des particuliers et professionnels.

    Les systèmes d’arrosage automatique jouent  pleinement leur rôle de gestion durable des ressources en eau et économique en limitant le gaspillage et en apportant aux plantes se dont elles ont spécifiquement besoin.

    Ainsi V2G PAYSAGES étudie et installe des arrosages automatiques pour les professionnels et les particuliers adaptés aux différentes configurations de terrain.

    V2G PAYSAGES

    http://www.lesentreprisesdupaysage.fr